Monument historique

Restauration de monument historique

Préserver son patrimoine — Rénovation de monument historique à Nancy


La restauration d’un monument historique nécessite une compréhension spécifique et globale. Il faut savoir appréhender l’archéologie, l’histoire, l’architecture, les décors et l’usage du monument.


Chez Sahin Façades, notre expérience de terrain nous a permis de développer une grande connaissance de la région et de ses bâtis. Depuis plus de 30 ans, nous nous déplaçons dans l’ensemble de la Lorraine pour effectuer des travaux de rénovation de toitures, d’églises, de grandes demeures, d’écuries, de mairies… 

Restauration de monuments avec badigeon à la chaux

Pourquoi opter pour le badigeon à la chaux ?


  1. C’est un mélange minéral utilisé depuis des millénaires.
  2. Il protège la surface en couvrant les surfaces minérales d’une couche de liant pur.
  3. Il participe à l’étanchéité du monument.

Focus sur la chaux :
retour aux fondamentaux

Lorsque l’on restaure ou rénove un monument historique, la chaux est à tous les étages, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Elle peut être aérienne ou hydraulique naturelle. 

Chaux aérienne

Elle s’utilise en enduit ou mortier souple pour des finitions intérieures ou pour les peintures. Elle convient parfaitement aux milieux secs, et elle durcit lentement au contact de l’air. L’enduit à base de chaux aérienne permet d’obtenir des surfaces très lisses.

Chaux hydraulique 

La chaux hydraulique sèche rapidement. Elle s’utilise en raison de sa solidité et sa résistance aux chocs. Elle convient aussi bien en extérieur qu’en intérieur pour des pièces humides et des murs enterrés.


Les enduits à base de chaux hydraulique peuvent être réalisés dans l’humidité ou au contact de l’eau. Ils peuvent être appliqués à une surface poreuse, et ils résistent bien aux intempéries. 

L’état de la pierre —
Comment repérer une pierre malade ? 

  • La desquamation de la pierre est un écaillage superficiel. Elle se traduit par la formation de plaques. Les pierres atteintes perdent de leur étanchéité.
  • L’alvéolisation de la pierre est une altération qui se traduit par la formation d’alvéoles à la surface d’une pierre de parement. Des trous ou des sillons apparaissent. La surface reste dure et étanche, mais l’humidité peut facilement s’infiltrer par les trous.
  • La pulvérulence de la pierre est le fait pour la pierre de se transformer en poudre ou en sable, ou de se réduire en poudre au toucher. Une pierre pulvérulente n’a plus aucune solidité.
Contactez-nous
Share by: